Le 18 août 2008 en Afghanistan, une section de parachutistes du 8e RPIMA tombe dans une embuscade tendue par des combattants talibans dans la vallée d'Uzbeen.
Le bilan est terrible : 10 morts et 21 blessés.
Jamais autant de soldats français n'avaient été tués au combat depuis la guerre d'Algérie.
L'embuscade d'Uzbin devient le symbole d'une sale guerre qui menace de devenir un bourbier.
Elle traumatise la hiérarchie militaire, la classe politique et la société française qui refuse de payer le prix du sang.
Les familles des victimes déposent plainte contre l'armée et, pour la première fois, la justice civile obtient un droit de regard sur la conduite de la guerre.
Cinq ans après, que sont devenus les survivants d'Uzbeen ?
Ce documentaire réalisé par Jérôme Fritel et diffusé sur FRANCE 2 ce soir à 22h35 revient sur la tragédie que vécurent les hommes du 8eRPIMA et leurs famille, mais également le choc de la majorité des Français qui découvraient cet été là la dure réalité de la guerre d'Afghanistan.
L'avis de AMP : Ce documentaire très bien réalisé, met en avant le courage de ces soldats qui n'en sont pas moins des hommes. Loin du cliché d'un reportage engagé et orienté de PARIS MATCH ou de CANAL +, nous assistons à un témoignage sans concession de la part d'ancien combattants d'Uzbeen, de membres des familles des disparus, de politiques de l'époque et surtout de hauts commandant militaires. On peut quand même regretter l'interdiction de témoigner des vétérans de UZBEEN qui sont encore engagés. Mais le devoir de réserve porte bien son nom...
60' - Interdit aux moins de 10 ans
et en replay sur PLUZZ et sur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire