jeudi 18 juin 2020

80e ANNIVERSAIRE DE L'APPEL DU GENERAL DE GAULLE

A la mi-juin 1940, la bataille de France s'est achevée. La France est alors en très mauvaise posture et tout paraît alors designer le maréchal Pétain comme la seule autorité légitime et nulle autre voie que celle qu'il a tracée aux Français dans son discours du 17 juin : "il faut cesser le combat", ne semble possible.
Pourtant, dès le 18 juin, cette légitimité est contestée depuis Londres par un homme méconnu, simple général à titre provisoire : De Gaulle.


Dans un discours radiodiffusé sur les ondes de la BBC depuis Londres, c'est d'une voix mal assurée qu'il s'attache à faire renaître la flamme de l'espoir en promettant la victoire finale à plus ou moins longue échéance.

Conscient de l'ampleur de l'engagement qu'il vient de prendre, l'homme de l'appel du 18 juin témoignera plus tard du doute qui le saisit encore, se sentant seul et démuni de tout.

Le 25 juin 1940, sept jours après cet appel, alors que l'armistice entre en vigueur, rares sont alors ceux qui pensent que la France est encore en mesure de continuer le combat contre l'Allemagne.
Pourtant, avant même la cessation des hostilités , des hommes qui refusent la capitulation, décident de rejoindre le territoire britannique ou l'une de ses possessions, convaincus que la partie n'est pas encore définitivement jouée.

Ils se rangeront par la suite auprès du général de Gaulle et deviendront une poignée de volontaires qui constitueront l'armature des Forces Françaises Libres (FFL) représentantes de la France Libre.




jeudi 9 avril 2020

MUSEE A VISITER VIRTUELLEMENT DEPUIS CHEZ SOI


En cette période de confinement on peut en profiter pour visiter (ou revisiter) certains musées virtuellement.

C'est le cas notamment du musée du Mémorial de Caen.

Situé près des plages du Débarquement, le musée du Mémorial de Caen met en ligne de nombreuses ressources pour se cultiver depuis son canapé et mieux connaître la Seconde Guerre Mondiale. On y trouve des archives commentées, des témoignages historiques et une redirection vers deux sites : "L'album de Rachel et Hannah" et le "Journal de Suzon" qui traitent de l'occupation vue par des enfants fictifs de l'époque. 


mercredi 1 janvier 2020

NOS MEILLEURS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE 2020 !




En cette nouvelle année voit son flot de bonnes résolutions plus ou moins finalisées à la fin de l'année. 

En ce qui nous concernent bien entendu nous poursuivrons notre mise à jour des Monuments aux morts, des carrés militaires et des plaques commémoratives entamé en 2009. (voir notre site dédié : http://auxmorts.patrimoine.free.fr/)

Travail de mémoire et d'archive qui permet de sauvegarder, avant qu'il ne soit trop tard, les noms de ceux qui se sont battus ou sont morts pour la liberté. Utile à la mémoire historique et aux généalogistes sans aucun doute.

Au fur et à mesure de nos pérégrinations à travers la France, nous remarquons encore que bons nombre de carrés militaires des cimetières et de tombes d'anciens combattants, tombent (sic) en décrépitude. 

En effet les familles ne sont sans doute plus de ce monde et cela nous désole de voir de plus en plus ces petites étiquettes des mairies qui signalent que la tombe sera bientôt détruite pour vendre l'emplacement à un "nouveau" défunt !
Et cela ne concerne pas exclusivement les tombes d'anciens combattants mais toutes ! Ce qui nous met hors de nous en pensant à ces pauvres gens qui ont payé une concession à perpétuité qui n'en a désormais que le nom et, en quelque sorte, ils volent les morts !

Sur certains cimetières le Souvenir Français et autres organismes font bien leur office de sauvegarde et protection, mais sur certains autres ils sont totalement absents.

C'est aussi le rôle de notre équipe de signaler ces petits manquements aux organismes qui se présentent comme défenseurs de la mémoire...

Donc nous continuons et parfois participons à la rénovation de tombes ou de carrés militaires, ainsi qu'à des commémorations, pour réaliser ce fameux devoir de mémoire et ne pas seulement en parler...

Alors sur ces belles paroles, bonne année à vous et à vos proches. Et vive la mémoire et l'histoire !