lundi 11 novembre 2019

11 NOVEMBRE 2019 - COMEMORATION DE L'ARMISTICE DE LA GUERRE 14-18



L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. 

Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

Plus tard, le 28 juin 1919, à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l'état de guerre.



Le  vers h 30 du matin, juste après la signature du traité, à la sortie du « wagon de l'Armistice » : de gauche à droite au premier plan, l'amiral britannique Hope, le général Weygand, l’amiral britannique Wemyss, le maréchal Foch, le capitaine de la Royal Navy Marriott.

dimanche 10 novembre 2019

11 NOVEMBRE 2019 - INAUGURATION DU PREMIER MONUMENT NATIONAL DES MORTS POUR LA FRANCE EN OPEX

Le 11 novembre 2019 restera dans la mémoire militaire. 

Le premier monument national « aux morts pour la France en opérations extérieures » sera inauguré par le président de la République lundi à Paris. 

Il portera les noms de 549 soldats des « opex » recensés depuis 1963, après la guerre d’Algérie. 

Dont celui du brigadier-chef Ronan Poiteau, tué le 2 novembre au Mali.

ONCLE SAM, ECLAIRCISSEMENTS SUR LA LEGENDE



L’Oncle Sam est connu comme le loup blanc, toutefois lorsque l’on se penche sur les origines du fameux Oncle l’affaire est complexe.
La plus plausible est que sous les traits de ce fameux Oncle Sam se cache Samuel Wilson, patron d’un abattoir et d’une boucherie à Troy dans l’Etat de New York.

Celui-ci ayant moult neveux et nièces se faisait appeler par tous ses amis « Uncle Sam ».
En 1812, lorsque la guerre éclata entre les Etats Unis et l’Empire Britannique, Sam Wilson devint le fournisseur officiel de viande de l’US ARMY.
La légende veut que la nourriture qui arrivait sur le front dans des sortes de tonneaux sur lesquels étaient gravées les initiales « U.S. », pour United States bien entendu. Mais un jour, un soldat eut la brillante idée de faire le rapprochement entre les initiales U.S. et Uncle Sam.

La plaisanterie se répandit comme une traînée de poudre.
Toutefois cette histoire est peut-être une légende, car aucune confirmation dans les chroniques de guerre officielle ne mentionne cette anecdote.

Ce dont on est certain, c’est que le surnom d’ « Uncle Sam » pour personnifier la nation américaine est bel et bien publié dans la presse dès 1813.
Il avait fallu inventer une figure forte de propagande pour contrer le « John Bull » qui était la personnification de l’Angleterre.


Le personnage de l’Oncle Sam va ainsi prendre racine dans l’imaginaire collectif et sera repris à différentes occasions.

La première personnification visuelle du personnage n’aura lieu qu’en 1832 sous le crayon d’un caricaturiste. Mais on est loin de l’image qu’on a de lui de nos jours.
De nombreux dessinateurs vont réaliser leur version de l’Oncle Sam.

Entre temps un autre personnage fait son apparition « frère Jonathan » qui à également vocation à personnifier la nation.
C’est durant la guerre de Sécession (12/04/1861 au 9/04/1865) qui partagera les Etats Unis en deux clans dans une guerre fratricide entre les états du Nord et ceux du Sud, que l’Oncle Sam et frère Jonathan se dédoubleront pour représenter un bord et l’autre.



Mais toutes ces versions sont de trop, et progressivement Oncle Sam et Frère Jonathan se confondent pour ne laisser que l’Uncle Sam, dont les initiales U.S. correspondent bien à « United States »,  alors « Brother Jonathan » n’a plus rien à proposer.

Les traits de l’Oncle Sam évoluent progressivement vers un homme avec une barbichette vêtu d’un chapeau haut de forme et d’une veste en queue de pie aux couleurs du drapeau américain.
Etrangement le personnage ressemble de plus en plus à Abraham Lincoln… coïncidence ou réelle volonté des caricaturistes ?


Il vécut ses premières heures de gloire lors de la Première Guerre mondiale où il apparut sur une affiche devenue la plus célèbre : celle du recrutement pour l’US ARMY.


Dès lors, à l’instar du personnage de Coca Cola représentant le Père Noël, c’est cet Uncle Sam qui sera désormais le seul et unique, devenu l’icone des Etats Unis.

samedi 9 novembre 2019

EXPOSITION : LA GLOIRE ET LE DEUIL - 14/10/2019 au 2/02/2020


La Gloire et le Deuil. Du souvenir du soldat à la mémoire du combattant - 1919-1939

La mémoire de la Grande Guerre ne s’interrompt pas avec le centenaire de l’armistice en 2018. Elle se construit, notamment par des symboles forts, durant tout l’entre-deux-guerres, autour de deux notions qui se répondent tout au long de la période. En effet, la gloire induite par la victoire, et le deuil, individuel et collectif, constituent les deux faces d’une même pièce.
Cette ambivalence s’incarne dans la figure émergente de l’ancien combattant, qui devient omniprésent dans la société. Bénéficiant d’une reconnaissance nationale, il doit chaque jour faire face à des défis de réinsertion auxquels les pouvoirs publics tentent de répondre.
C’est au double prisme de la gloire et du deuil que le Service historique de la Défense vous invite à redécouvrir la période 1919-1939, dans une approche originale de la sortie de guerre.
Entrée gratuite.