En cette nouvelle année voit son flot de bonnes résolutions plus ou moins finalisées à la fin de l'année.
En ce qui nous concernent nous souhaitons poursuivre notre mise à jour des Monuments aux morts, des carrés militaires et des plaques commémoratives. entamée en 2009.
Travail de mémoire et d'archive qui permet de sauvegarder, avant qu'il ne soit trop tard, les noms de ceux qui se sont battus ou sont morts pour la liberté. Utile à la mémoire historique et aux généalogiste sans aucun doute.
Au fur et à mesure de nos périgrinations à travers la France, nous remarquons que bons nombre de carrés militaires des cimetières et de tombes d'anciens combattants, tombent (sic) en décrépitude.
En effet les familles ne sont sans doute plus de ce monde et cela nous désole de voir de plus en plus ces petites étiquettes des mairies qui signalent que la tombe sera bientôt détruite pour vendre l'emplacement à un "nouveau" défunt !
Et cela ne concerne pas exclusivement les tombes d'anciens combattants mais toutes ! Ce qui nous met hors de nous en pensant à ces pauvres gens qui ont payé une concession à perpétuité qui n'en a désormais que le nom et, en quelque sorte, ils volent les morts !
Sur certains cimetières le Souvenir Français fait bien son office de sauvegarde et protection, mais sur certains autres il est totalement absent.
C'est aussi le rôle de notre équipe de signaler ces petits manquements aux organismes qui se présentent comme défenseurs de la mémoire...
Ce fut fait il y a 2 ans pour le carré militaire totalement laissé à l'abandon d'une pourtant grande ville : Thiers. Avions nous piqué à vif l'honneur du Président ou de ses membres locaux, que à notre grande joie, quelques mois plus tard, le carré militaire fut (presque) totalement rénové en cette période de centenaire...
Mais, je dis presque, car certaines plaques avaient soit disparues, soit étaient devenues illisibles. Ainsi certains pensionnaires de ce carré militaire sont désormais "inconnus" faute de s'en être bien occupé avant notre coup de gueule.
Donc nous continuons et parfois participons à la rénovation de tombes ou de carrés militaires, ainsi qu'à des commémorations. Pour réaliser le devoir de mémoire et ne pas seulement en parler...
Alors sur ces belles paroles, bonne année à vous et à vos proches. Et vive la mémoire et l'histoire !