vendredi 27 décembre 2019

VIDEOTHEQUE - CREVE COEUR LE FILM DE JACQUES DUPONT





CREVE COEUR est un film de Jacques DUPONT tourné sur les lieux mêmes des combats du Bataillon Français de l'ONU durant la guerre de Corée de 1950 à 1953.
Le film raconte l'une des plus grandes batailles que du affronter le Bataillon Français contre les troupes Coréennes du Nord soutenues massivement par les troupes Chinoises communistes.

Jacques DUPONT est un réalisateur de documentaires qui s'essaye ici au docu-fiction basé sur des évènemments réels.

Il a tourné sur les lieux mêmes des combats mais la bataille ne faisait plus rage puisque le cesser le feu a été signé le ?? ?? 1953 !

Il a "engagé" certains vrais combattants du BF ONU qui se trouvaient sur placeà l'époque du tournage. Le préface du film quand à lui voit le chef et créatuer du BF ONU, le Général MONCLAR en personne.

Le film, présente bien l'esprit des combattants de cette époque. Il représente de façon romanesque les évènements qui se sont déroulés durant les dures conditions de la Guerre de Corée.

Une rumeur court que le film aurait été financé par les services secrets américains.

Une anecdote réelle quand à elle, raconte que lors de la première du film à Paris en 1955, un ancien du BF ONU qui passait par là voit l'affiche et (reprendre le texte lu dans le livre de Erwan Bergot)

Le DVD du film a été republié par les éditions René Chteau en 2017. Il était auparavant disponible uniquement auprès de la boutique de l'ECPAD qui est détentrice des droits de diffusion.


Phil

(Souces : ERWAN BERGOT, Le Bataillon Français de l'ONU)


Le DVD est disponible à notre boutique en ligne.

lundi 11 novembre 2019

11 NOVEMBRE 2019 - COMEMORATION DE L'ARMISTICE DE LA GUERRE 14-18



L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. 

Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

Plus tard, le 28 juin 1919, à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l'état de guerre.



Le  vers h 30 du matin, juste après la signature du traité, à la sortie du « wagon de l'Armistice » : de gauche à droite au premier plan, l'amiral britannique Hope, le général Weygand, l’amiral britannique Wemyss, le maréchal Foch, le capitaine de la Royal Navy Marriott.

dimanche 10 novembre 2019

11 NOVEMBRE 2019 - INAUGURATION DU PREMIER MONUMENT NATIONAL DES MORTS POUR LA FRANCE EN OPEX

Le 11 novembre 2019 restera dans la mémoire militaire. 

Le premier monument national « aux morts pour la France en opérations extérieures » sera inauguré par le président de la République lundi à Paris. 

Il portera les noms de 549 soldats des « opex » recensés depuis 1963, après la guerre d’Algérie. 

Dont celui du brigadier-chef Ronan Poiteau, tué le 2 novembre au Mali.

ONCLE SAM, ECLAIRCISSEMENTS SUR LA LEGENDE



L’Oncle Sam est connu comme le loup blanc, toutefois lorsque l’on se penche sur les origines du fameux Oncle l’affaire est complexe.
La plus plausible est que sous les traits de ce fameux Oncle Sam se cache Samuel Wilson, patron d’un abattoir et d’une boucherie à Troy dans l’Etat de New York.

Celui-ci ayant moult neveux et nièces se faisait appeler par tous ses amis « Uncle Sam ».
En 1812, lorsque la guerre éclata entre les Etats Unis et l’Empire Britannique, Sam Wilson devint le fournisseur officiel de viande de l’US ARMY.
La légende veut que la nourriture qui arrivait sur le front dans des sortes de tonneaux sur lesquels étaient gravées les initiales « U.S. », pour United States bien entendu. Mais un jour, un soldat eut la brillante idée de faire le rapprochement entre les initiales U.S. et Uncle Sam.

La plaisanterie se répandit comme une traînée de poudre.
Toutefois cette histoire est peut-être une légende, car aucune confirmation dans les chroniques de guerre officielle ne mentionne cette anecdote.

Ce dont on est certain, c’est que le surnom d’ « Uncle Sam » pour personnifier la nation américaine est bel et bien publié dans la presse dès 1813.
Il avait fallu inventer une figure forte de propagande pour contrer le « John Bull » qui était la personnification de l’Angleterre.


Le personnage de l’Oncle Sam va ainsi prendre racine dans l’imaginaire collectif et sera repris à différentes occasions.

La première personnification visuelle du personnage n’aura lieu qu’en 1832 sous le crayon d’un caricaturiste. Mais on est loin de l’image qu’on a de lui de nos jours.
De nombreux dessinateurs vont réaliser leur version de l’Oncle Sam.

Entre temps un autre personnage fait son apparition « frère Jonathan » qui à également vocation à personnifier la nation.
C’est durant la guerre de Sécession (12/04/1861 au 9/04/1865) qui partagera les Etats Unis en deux clans dans une guerre fratricide entre les états du Nord et ceux du Sud, que l’Oncle Sam et frère Jonathan se dédoubleront pour représenter un bord et l’autre.



Mais toutes ces versions sont de trop, et progressivement Oncle Sam et Frère Jonathan se confondent pour ne laisser que l’Uncle Sam, dont les initiales U.S. correspondent bien à « United States »,  alors « Brother Jonathan » n’a plus rien à proposer.

Les traits de l’Oncle Sam évoluent progressivement vers un homme avec une barbichette vêtu d’un chapeau haut de forme et d’une veste en queue de pie aux couleurs du drapeau américain.
Etrangement le personnage ressemble de plus en plus à Abraham Lincoln… coïncidence ou réelle volonté des caricaturistes ?


Il vécut ses premières heures de gloire lors de la Première Guerre mondiale où il apparut sur une affiche devenue la plus célèbre : celle du recrutement pour l’US ARMY.


Dès lors, à l’instar du personnage de Coca Cola représentant le Père Noël, c’est cet Uncle Sam qui sera désormais le seul et unique, devenu l’icone des Etats Unis.

samedi 9 novembre 2019

EXPOSITION : LA GLOIRE ET LE DEUIL - 14/10/2019 au 2/02/2020


La Gloire et le Deuil. Du souvenir du soldat à la mémoire du combattant - 1919-1939

La mémoire de la Grande Guerre ne s’interrompt pas avec le centenaire de l’armistice en 2018. Elle se construit, notamment par des symboles forts, durant tout l’entre-deux-guerres, autour de deux notions qui se répondent tout au long de la période. En effet, la gloire induite par la victoire, et le deuil, individuel et collectif, constituent les deux faces d’une même pièce.
Cette ambivalence s’incarne dans la figure émergente de l’ancien combattant, qui devient omniprésent dans la société. Bénéficiant d’une reconnaissance nationale, il doit chaque jour faire face à des défis de réinsertion auxquels les pouvoirs publics tentent de répondre.
C’est au double prisme de la gloire et du deuil que le Service historique de la Défense vous invite à redécouvrir la période 1919-1939, dans une approche originale de la sortie de guerre.
Entrée gratuite.


mardi 18 juin 2019

IL Y A 79 ANS LE GENERAL DE GAULLE LANCAIT SON CELEBRE APPEL

Discours du Général de Gaulle prononcé à la radio de Londres le 18 juin 1940.
---------------------
"Appel du 18 juin" 🇫🇷
---------------------
"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi.
Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.
Mais le dernier mot est-il dit? L’espérance doit-elle disparaître? La défaite est-elle définitive? Non!
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limites l’immense industrie des Etats-Unis.
Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.
Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres."

mercredi 2 janvier 2019

AMP VOUS SOUHAITE UNE NOUVELLE ANNEE PLEINE D'HISTOIRE ET DE COMMEMORATIONS

En cette nouvelle année voit son flot de bonnes résolutions plus ou moins finalisées à la fin de l'année. 

En ce qui nous concernent nous souhaitons poursuivre notre mise à jour des Monuments aux morts, des carrés militaires et des plaques commémoratives. entamée en 2009.

Travail de mémoire et d'archive qui permet de sauvegarder, avant qu'il ne soit trop tard, les noms de ceux qui se sont battus ou sont morts pour la liberté. Utile à la mémoire historique et aux généalogiste sans aucun doute.

Au fur et à mesure de nos périgrinations à travers la France, nous remarquons que bons nombre de carrés militaires des cimetières et de tombes d'anciens combattants, tombent (sic) en décrépitude. 

En effet les familles ne sont sans doute plus de ce monde et cela nous désole de voir de plus en plus ces petites étiquettes des mairies qui signalent que la tombe sera bientôt détruite pour vendre l'emplacement à un "nouveau" défunt !
Et cela ne concerne pas exclusivement les tombes d'anciens combattants mais toutes ! Ce qui nous met hors de nous en pensant à ces pauvres gens qui ont payé une concession à perpétuité qui n'en a désormais que le nom et, en quelque sorte, ils volent les morts !

Sur certains cimetières le Souvenir Français fait bien son office de sauvegarde et protection, mais sur certains autres il est totalement absent.

C'est aussi le rôle de notre équipe de signaler ces petits manquements aux organismes qui se présentent comme défenseurs de la mémoire...

Ce fut fait il y a 2 ans pour le carré militaire totalement laissé à l'abandon d'une pourtant grande ville : Thiers. Avions nous piqué à vif l'honneur du Président ou de ses membres locaux, que à notre grande joie, quelques mois plus tard, le carré militaire fut (presque) totalement rénové en cette période de centenaire...

Mais, je dis presque, car certaines plaques avaient soit disparues, soit étaient devenues illisibles. Ainsi certains pensionnaires de ce carré militaire sont désormais "inconnus" faute de s'en être bien occupé avant notre coup de gueule.

Donc nous continuons et parfois participons à la rénovation de tombes ou de carrés militaires, ainsi qu'à des commémorations. Pour réaliser le devoir de mémoire et ne pas seulement en parler...

Alors sur ces belles paroles, bonne année à vous et à vos proches. Et vive la mémoire et l'histoire !