lundi 26 février 2018

EVENEMENT - LA GRANDE GUERRE EN BD - MUSEE DE MEAUX

© Marko, Ollier, Bamboo éditions

Le musée de la Grande Guerre de Meaux (77) organise un événement « La Grande Guerre en BD » le dimanche 4 mars de 14h à 18h.

Au programme :
- des dédicaces avec des dessinateurs comme Marko, Kris, Mael, Olier, Patrice Ordas, Alain Mounier, Fabien Bedouel, Pat Perna, Regis Hautière, Milan Jovanovic, Ivan Stojkovic et Philippe Zytka... 
- des visites flashs (De la réalité à la fiction),
- un atelier (Moi, quand j’étais en 14-18…)

Entrée libre et gratuite !

Musée de la Grande Guerre
Rue Lazare Ponticelli,
77100 Meaux
Tél. : 01 60 32 14 18

jeudi 1 février 2018

BD : CINQ BRANCHES DE COTON NOIR


Alors que Lincoln est sur le front en Europe, Johanna Bolton, sa sœur, découvre un incroyable secret. Quand la petite histoire rencontre la grande, les étincelles narratives et graphiques sont au rendez-vous. Sans aucun doute l'une des meilleures BD de l'année. 


L'histoire : 

Mai 1944, une base alliée à quelques miles au nord de Douvres. Le soldat Lincoln Bolton tourne en rond dans son camp militaire, occupé à déplacer du matériel gonflable destiné à duper à l'ennemi allemand. Victime de discriminations raciales et embarqué dans des bagarres quotidiennes, il espère qu'un jour, les noirs seront des héros américains. Un jour, il reçoit une lettre de sa sœur, Johanna Bolton, qui lui demande de ses nouvelles, lui rappelant aussi la phrase fétiche de leurs parents : « Toutes les actions comptent ».


Juin 1944, Raleigh, Caroline du Nord. Johanna suit les cours d'histoire des États-Unis au St Augustin's College. De retour dans sa chambre d'étudiante, Maggie, sa colocataire lui donne une lettre de son frère qui lui fait part de son envie d'être héroïque. Il lui raconte que le signe de ralliement de tous les noirs de son bataillon est un double V : un V pour la victoire contre les nazis et un V pour la victoire contre l'Amérique ségrégationniste. Elle répond fissa, sans faire attention, à une lettre provenant d'un notaire, Geoffrey Woolf, lui annonçant le décès de sa tante Camilia Brown. Elle ne le sait pas encore, mais cette disparition va changer le cours de sa vie quand elle découvre le contenu d'un coffre datant de 1776...


Notre avis :


Cinq branches de coton noir est (déjà) assurément l'une des œuvres mémorables et incontournables de cette année 2018. Tant par le scénario d'Yves SENTE que par le dessin de Steve CUZOR, cet album est une réussite totale. 

Souvent cantonné à l'écriture de suites de séries emblématiques (Thorgal, Blake et Mortimer et XIII) le scénariste Yves SENTE parvient à nous bluffer. 

Cinq branches de coton noir devait au départ s'intituler « L'étoile nègre », mais le titre fut abandonné car sujet à mauvaise interprétation. Sente réhabilite ici les noirs américains qui figuraient en nombre parmi les soldats qui ont contribué à éradiquer la menace nazie (livrant au passage la triste anecdote de Jesse Owens/ Franklin D. Roosevelt). Influencé par des films comme Monuments Men, Stalingrad, Il faut sauver le soldat Ryan ou Inglourious Basterds, le récit est palpitant de bout en bout avec une quête à forte densité symbolique, pleine de suspense et d'émotion. 

Sur le plan graphique, CUZOR, qui était muet depuis 5 ans et son XIII Mystery, est au sommet de son art avec son encrage dense et profond, qui laisse planer le mystère. Ses visages inspirés (Sammy Lee Davis Junior, Denzel Washington, Lee Marvin) rendent hommage au 7ème art dans toute sa splendeur.

_________________________________________________
Auteurs : Yves SENTE (scénario) & Steeve CUZOR (Dessin)
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire libre
Thème : Guerre
Public : ado / adulte
Prix :     Euros
Parution : 19 janvier 2018