vendredi 17 mars 2017

HOMMAGE : PLUS DE 100 ANS APRES SA MORT, UN POILU DU PUY DE DOME REPOSERA AUPRES DES SIENS



Le 17 mars, un hommage va être rendu à Gabriel Aymard, un poilu tombé au combat lors de la bataille de la Somme en 1916, et dont la dépouille a été découverte l’été dernier.


En effet, en juillet 2016, un chantier réalisé sur la commune de Chilly, dans la Somme, avait permis la découverte des restes d’un squelette à proximité duquel reposait une médaille d’identité militaire : celle du soldat Gabriel Aymard, né à Pont-du-Château le 29 février 1888. 

S'en est suivie une mobilisation à Pont-du-Château pour rendre hommage à cet homme dont la famille vit toujours dans la commune.

Le bon état de conservation du corps a facilité l’identification. "Il a été retrouvé recroquevillé avec son matricule, mais le thorax était perforé de trous. Ce qui avait interpellé la mairesse de Chilly, c’était son crâne, surtout ses dents bien alignées et bien blanches" raconte sa petite-nièce Martine.



Gabriel Aymard est mort à 28 ans et il n’a pas eu d’enfants, mais il a eu un demi-frère et une demi-sœur. Et contrairement aux autres cérémonies, c’est une famille heureuse qui se réunira vendredi 17 mars 2017 à Pont-du-Château pour son inhumation auprès des siens. "On doit se retrouver à une cinquantaine d’invités, neveux, petits-neveux et arrières-petits-neveux… toute la famille, on est très fiers de la présence du Premier Ministre. C’est un très grand honneur assez exceptionnel même dans une telle circonstance" dit Pierre Aymard, son neveu.



Car si la présence annoncée du Premier Ministre Bernard Cazeneuve à cette cérémonie est assez inattendue, ce sera un moment fort estime le maire de la commune René Vinzio : " ça donne un caractère solennel à cette cérémonie et un poilu mérite bien la venue d’un Premier Ministre". La cérémonie d'inhumation aura lieu après l'hommage officiel, Gabriel Aymard dont le décès n'était signalé que par une simple plaque aura enfin une sépulture.