vendredi 20 décembre 2013

REVUE DE PRESSE : 14-18 MAGAZINE SPECIAL MONUMENTS AUX MORTS



Cet excellent magazine trimestriel spécialisé sur la Grande Guerre nous offre un sujet que nous connaissons bien à la rédaction de AMP : Les monuments aux morts.
Au sommaire du magazine 14-18 n°63 (nov-dec 2013/janv 2014) :
Les monuments aux morts de la Grande Guerre par Patrice Warin, diplômé de l’École du Louvre, ethnographe
Honorer les disparus
Typologie du monument aux morts
Le financement des monuments aux morts
La recherche d’un emplacement
Inscriptions et symboles
Deux cas exemplaires
L’inauguration
Une législation très contraignante
Les combats du col de la Chapelotte par Vincent Rolin, historien
Les prisonniers de guerre allemands à la prison militaire de Rennes (août-déc. 1914) par le commandant Michaël Bourlet, Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan
La Grande Guerre des ours par Frédérick Hadley, attaché de conservation Historial de la Grande Guerre
Un parcours de mémoire au Hartmannswillerkopf par Bruno Calvès, historien
Dire au revoir ? (quatre poètes anglais) par France Marie Frémeaux, docteur en littérature comparée
Artisanat de tranchée : la Serbie dans la guerre par Patrice Warin, diplômé de l’École du Louvre, ethnographe

LIVRE : GENERAL HENRI MORDACQ, L'OURS DANS L'OMBRE DU TIGRE




En 2010, notre ami auteur-historien Jean-Paul FONTANON publie « Mordacq, l’Ours dans l’ombre du Tigre ». 

Sous le format d'un chronologie biographique, l'auteur présente sont travail de recherche sur la carrière d’un des plus éminents généraux du XXe siècle, Chef du Cabinet Militaire de Clemenceau de 1917 à 1920.

Un livre qui apporte de nombreuses surprises à découvrir sur cette éminence grise oubliée, pourtant au centre des plus grandes décisions militaires, qui disparut à Paris dans un suicide mystérieux en avril 1943…

Chronologie biographique
150 Documents reproduits.
Format 16x24.
228 pages.
Prix 25 Euros.


Disponible à la BOUTIQUE AMP

REVUE DE PRESSE : 1914-1918 AUVERGNE LIMOUSIN




En cette veille de 100e anniversaire de la commémoration du début de la Grande guerre en 1914, les ouvrages et revues sont légion et ceci ne fait que commencer.


Voici un ouvrage HORS SERIE interessant publié par le Groupe CENTRE FRANCE LA MONTAGNE et LE POPULAIRE DU CENTRE, notamment sur la vie en AUVERGNE ET LIMOUSIN durant le conflit.




De nombreuses anecdotes locales sont décrites avec détails et témoignages, ainsi que de nombreux documents d'époque.


Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les journaux La Montagne (siège à Clermont-Ferrand) et Le Populaire du Centre (siège à Limoges), avec le soutien de la Fondation Alexandre Varenne, publient  un hors-série sur le thème suivant : 1914-1918, la Grande Guerre vécue d’Auvergne et Limousin.

Cet ouvrage est construit autour de témoignages de poilus recueillis dans des lettres et carnets de guerre conservés dans les familles en Auvergne et Limousin, autour de reportages sur des sites du Massif central qui gardent le souvenir de cette guerre vécue de l’arrière.

Les textes publiés montrent les traces de ce conflit qui ont pu subsister avec le souvenir de quelques grands noms ; généraux, écrivains, hommes politiques, enracinés en Auvergne et Limousin et qui ont marqué la période. 

C’est ainsi que le général Nivelle, à l’origine de la bataille du Chemin des Dames est né à Tulle, que le général Mordacq, originaire de Clermont-Ferrand, fut le chef de cabinet de Georges Clemenceau. 

On retrouve aussi d’autres grandes fi gures comme Alexandre Varenne qui fut censeur auprès du général Gallieni, René Viviani, député de la Creuse,  président du Conseil, signataire de l’ordre de mobilisation générale, etc.


Plus encore que les grandes figures, c’est bien le quotidien des hommes et des femmes qu’évoque cet ouvrage. 


Avec par exemple les pages de la manufacture d’armes de Tulle qui embauche des femmes dans ses ateliers, l’entreprise Michelin à Clermont qui réoriente son activité vers la fabrication d’aéroplanes, la création de monnaies locales de nécessité dans le Puy-de-Dôme, la présence nombreuse d’hôpitaux auxiliaires pour poilus blessés, etc.


Sous la plume d’un collectif d’une dizaine de journalistes ce hors série réveille les souvenirs d’une guerre qui a marqué dans leur chair les familles et a laissé de nombreuses traces dans chacun des foyers d’Auvergne et du Limousin.


Un très bon ouvrage sur le sujet.

Editions CENTRE FRANCE
Disponible depuis le mois de novembre 2013
161 pages - Illustrations et photographies couleurs et noir et blanc
7,50 Euros


Disponible à la boutique CENTRE FRANCE

BIENVENUE SUR CE SITE


Bienvenue sur le site de Monuments aux Morts et Patrimoine du Souvenir.

J'ai réalisé ce site suite à des recherches personnelles sur mes ancêtres anciens combattants d'une part et pour concevoir un outil de recherche utile pour la base de donnée des noms de ceux qui sont tombés pour la France et mettre en valeur également l'art spécifique aux monuments aux morts.
Cette encyclopédie est un travail de longue haleine qui ne fait que débuter vu le nombre de communes existantes et de monuments indépendants, notamment militaires.
Si vous connaissez un monument n'hésitez pas à me le faire savoir afin que je puisse l'inclure dans la base du site.
De même vous pouvez participer activement à ce travail devenant partenaire du site en me faisant parvenir des photos (de bonne qualité) et la liste des noms du monument en question. D'avance merci.

Je vous souhaite bon surf sur ce site du Patrimoine historique à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France pour la défense de valeurs communes et pour la liberté et qui prend encore plus de sens en cette commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

mam-lorgues
© crédits photo : Philippe DEBOST